

La technologie RFID au service de l'inventaire des biens
Considéré comme une tâche fastidieuse, l’inventaire est trop souvent perçu comme une mission insurmontable. Il oblige généralement les entreprises à mobiliser des ressources, internes ou externes, pendant de longues périodes, pour un résultat qui n’est pas toujours au rendez-vous (manque d’exhaustivité, de viabilité et d’évolutivité). Pourtant l’inventaire est une obligation légale (article L123-12 du code du commerce) !
Aujourd’hui, des outils existent pour faciliter ces missions et surtout pour éviter les inventaires sans lendemain. Un bon logiciel d’inventaire couplé à la bonne technologie d’identification assure non seulement la pérennité de l’inventaire mais permet des retours sur investissements probants.
La RFID fait partie de ces technologies qui apportent une réponse innovante aux entreprises et offrent des avantages non négligeables en termes de rapidité, d’efficacité et de profitabilité. Son adaptabilité à tous les environnements assure une traçabilité optimale de tous les types de biens. Et l’utilisation de la radio fréquence permet la réalisation de contrôles sans contact ni visée : les cadences de recensement ne tiennent qu’à la vitesse de l’inventoriste à parcourir et balayer la pièce !
Processus d'inventaire RFID
-
Analyse des biens à inventorier : définition du périmètre de l’inventaire, sélection des modèles de puces RFID, étude de l'environnement de lecture
-
Définition d'une charte de collage des étiquettes RFID : possibilité de les rendre invisibles en les dissimulant dans des armoires, en les cousant dans la doublure d'un vêtement ...
-
Réalisation de l'inventaire avec un terminal RFID ou une tablette tactile : sélection du lieu à inventorier en scannant son code géographique, lecture de la puce RFID du matériel et définition du type de matériel (hiérarchisé par famille) à l'aide d'un catalogue numérique (avec photos)
-
Autres informations disponibles lors de la saisie d'inventaire : société / service / utilisateur, localisation (site / bâtiment / étage / pièce), état, marque / modèle, numéro de série ...
-
Mise à jour du logiciel de gestion parc AddenParc à partir de l'inventaire RFID
Une fois l'inventaire initial réalisé, l'opération de contrôle peut avoir lieu à tout moment, sur tout ou partie des biens. L'application mobile Adden'UP RFID assure ces contrôles. Elle est conçue pour répondre aux différentes situations que l'utilisateur peut rencontrer sur le terrain :
-
Aides au contrôle : réglage de la distance de lecture et jauge de détection
-
Choix du lieu à contrôler => affichage du contenu théorique.
-
Balayage de la pièce pour contrôler la présence ou l'absence des biens.
-
Analyse des écarts à partir de la liste des biens apparus, disparus, nouveaux.
-
Mise à jour en temps réel sur le terrain (création, relocalisation, modification de l'état de vétusté...), puis dans le logiciel de gestion des biens AddenParc.

Expertise RFID
Sourcing des puces dans tous types d’environnement

Etiquettes RFID
Dissimulables : inventaire sans contact par balayage de la pièce

Efficacité opérationnelle
Multipliée par 4 la vitesse de votre inventaire

Géolocalisation
Inventaire des localisations et vérification des aménagements en temps réel
